lundi 9 juillet 2007

De plomb et de plume

J'espère qu'aucun chroniqueur n'a utilisé ce titre qui m'est venu tout de suite à l'esprit en visitant hier (c'était le dernier jour !) l'exposition consacrée à Anselm Kiefer au Grand Palais, dans leur cycle Monumenta 2007, et intitulé Chute d'étoiles. Kiefer a déjà exposé à travers le monde entier (au Royal Academy de Londres en 2001, à la Villa Médicis à Rome en 2005, au musée d'Art Contemporain de Montréal puis au MOMA de San Francisco et le MFAH de Houston en 2006…). Il est même cité par le Wikipédia !

Sa peinture ainsi que sa sculpture souvent monumentale, nous proposent une puissante dramaturgie picturale d'animal (il me semble avoir reconnu des plumes ainsi que des cheveux !), de minéral (de la suie, de la craie, d'argile, de sable ou de terre), de végétal (un vrai palmier entre autres), de verre (souvent brisé), de béton, de plomb ou de matériaux de ruine (dont un, juste à l'entrée de l'exposition), etc., et qui nous procurent une intensité émotionnelle assez singulière.

Il est difficile de trouver une illustration pour Anselm Kiefer d'autant que je n'avais amené aucun appareil photographique au Grand Palais, alors je me suis rabattu sur les images proposées sur la toile (tant pis pour le droit à l'image).

Pour ceux qui n'auraient pas pu aller au Grand Palais, le musée du Louvre présente également un cycle (exposition, parcours, conférences, lecture, créations en danse et en musique) sur Kiefer du 5 novembre au 7 décembre 2007.

Voilà, j'ai fait ma BA…

2 commentaires:

Dune, fermier des îles Coco a dit…

C'que j'arrive pas à bien cerner c'est Kiefer, tu kif ou pas ? Mystère ...

bob marley a dit…

kif : terme berbère qui désigne le Cannabis indiana, le chanvre indien...