jeudi 7 juin 2012

Les nourritures terrestres des archivistes


A l’heure où on s’apprête à quitter le Marais pour un autre (?) dans le 93 avec ses kebabs et autres plats exotiques, j’ai envie d’écrire un billet sur les «cantines» (on dira restaurants administratifs pour être plus académique) que j’ai fréquentées depuis les années 90. Juste un petit mot de celle qui nous est promise dans le 93, il s’agit du resto-U du CROUS juste en face où les seuls souvenirs que j’ai retenu sont d’abord les morceaux de verre qu’un conservateur qui déjeunait en face de moi avait trouvé dans sa salade de betteraves et ensuite le gâchis que j’ai laissé sur le plateau tellement les plats proposés par ce resto-U était infect. En discutant avec les étudiants qui y «déjeunaient», il semblerait que pizzas, pâtes et frites sont toujours au menu, de la grillade aussi (en fait du steak haché surgelé), de temps à autre est proposée une cuisine «régions du monde» (j’ai pas trop compris).

Bon. Pourquoi écrire un avis sur les restaurants administratifs? Juste pour les chroniques et pour se souvenir que dans les années 90 les agents du Marais déjeunaient à La Poste rue des Archives, c’était un système de tickets payés à carte. Je n’ai hélas plus de souvenir de ce qu’on y mangeait, mais c’était correct.

Ensuite pour un très court laps de temps, nous allions au restaurant de la Ville de Paris, avenue Victoria, à cette époque.

Ensuite est venu AGRAF (quelque chose comme Association pour la Gestion des Restaurants des Administrations Françaises). Le personnel du ministère des Finances déjeune à AGRAF. Et bien, c'est bon, et même très très bon, si on le compare aux autres restaurants administratifs et de collectivités aujourd’hui. A cette époque on avait le choix entre tous les AGRAF de Paris (ceux de Bercy, de Palikao, de Uzès, de Réaumur…cherchez pas comprendre, les initiés comprendront).

Aujourd’hui, comme agent du Marais, nous avons le choix entre un restaurant administratif géré par AGRAF à Commines et un autre géré par une restauration de collectivité à la rue Saint-Honoré (les habitués confirmeront). «Commines» comme on l'aime le nommer est un restaurant administratif extrêmement bien géré par son chef (qui se dit d'origine Suisse) et qui vous fait des plats à se lécher l'assiette une fois le repas fini. Rien à voir avec les autres restaurants administratifs gérés également par AGRAF à Uzès, Palikao, Bercy, etc.

A la rue Saint-Honoré, la restauration de collectivité du ministère de la Culture au 182 rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris est géré par Elior. Il y avait Avenance auparavant, c’était franchement indigeste et pas bon du tout. Puis après un appel d’offre, c’est Elior qui a été choisi, il s’agit du troisième groupe français de la restauration collective. C’est pas rien. Mais ce que je n’aime pas de ce restaurant, c’est cette manie de se faire servir par des serveurs et serveuses derrière les banques. C’est complètement nul et une perte de temps incommensurable. Il y a toujours des files d’attente à n’importe heure que vous venez. Pourquoi ne pas adoptez le circuit que 99,99 % des cantines adoptent ? celui de la file unique où on se sert personnellement ?

Maintenant pour en venir à la cuisine et aux plats…je dirai que ça c’est beaucoup amélioré depuis Avenance. Elior c’est un peu mieux, mais peu encore mieux faire ! On retrouve toujours les panés, les calamars bourrés de panure, les paupiettes de tout de ce que souhaitez remplie à 50% d’eau ou la viande aussi dure qu’une semelle immangeable.
Seul le «self-service» (parce qu’il en a un !) s’en sort mieux : ici on se sert et c’est rapide ! on y trouve des gratinés, des plats un peu végétariens et surtout des feuilles de laitue gratuites.
Les plats sont partout chauds. C’est bon signe.

J’ai commencé par dire du mal de Elior, je continue par celui de la BnF de Tolbiac géré par Sodexo.
La «cantine» de la BnF a longtemps été restée fermée pour travaux. La salle réouverte depuis peu est maintenant plus spacieuse, plus aérée, les banques (un pour chaque plat) sont éparpillées un peu partout, le service est mieux mais c’est tout ! Les plats sont originaux certes mais n’ont pas beaucoup goût. L’assiette qu’on nous sert est souvent froide! Les desserts sont variés : l’autre jour, lorsque j’y étais pour le stage sur les Records Management j’ai pris un smoothie de framboise (vraiment délicieux). La cafétéria permet maintenant aux agents d’aller prendre des boissons chaudes en terrasse, c’est agréable.

Donc Sodexo de la BnF de Tolbiac. Un petit bof. Sans plus.
Elior de la rue Saint-Honoré. C’est bien. Sans plus.

AGRAF, rue Commines. C’est vraiment excellent…aux dernières nouvelles, ce restaurant administratif sera géré par une autre collectivité et non plus par AGRAF. La raison ? Les agents du ministère des Finances de la rue Commines ont été délocalisés ailleurs (eux aussi !) et surtout ceux des archives, qui constituent encore aujourd’hui, la plus importante cohorte, partent également, eux dans le 93. Et avec votre kebab, je vous mets salade, oignons, tomate ?

Aucun commentaire: