Un lieu magnifique à découvrir ! Créés en 1882 dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs soucieux de valoriser les "beaux-arts appliqués" et de comprendre les liens entre industrie et iconographie documentaire, ce qu'on appela alors Les Arts Décoratifs furent longtemps connus sous la dénomination de l'Union centrale des arts décoratifs. Mais depuis 2005 la conservation et la diffusion de leurs collections ont été modernisées. Ils sont aujourd'hui implantés à Paris au 107 rue de Rivoli, accostés au palais du Louvre et abritent, y compris le musée des Arts décoratifs, le musée de la Mode et du Textile et le musée de la Publicité. Ils conservent plus de 400000 chefs-œuvres. Un lieu vraiment sublime réparti sur 5 étages !
Le musée des Arts décoratifs à lui tout seul, c'est plus de 150.000 œuvres, du mobilier médiéval au contemporain en passant par le XVIIIe siècle français, l’Empire, l’Art nouveau et l’Art déco mais aussi d’importants fonds de bijoux, de jouets, de papiers peints, d’orfèvrerie, de céramique, de verrerie, de dessins, etc. Un peu comme le V&A Museum du South Kensington à Londres, mais en mieux.
En ce moment et jusqu'au 6 avril prochain, le musée de la Publicité présente une sélection d’environ 80 films d’animation publicitaire. Un vrai régal de voir ou de revoir ces images d’archives qui avaient bercées notre enfance au cinéma ou au petit écran (les réveils Jaz, les cachous Lajaunie, etc.). On y présente aussi toute l’évolution des différentes techniques d’animation (de l’image de synthèse en passant par les papiers découpés ou les marionnettes).
Aussi rouge que possible est la prochaine exposition à venir (début 2008). Il s’agira de couvrir les nombreux domaines où le rouge apparaît de manière incontournable et de mettre en évidence les différents symboles que revêt cette couleur dans toutes les sociétés et à toutes les époques (le rouge représente en effet le danger, le sang évidemment, mais aussi le rouge plaisir, ou encore le luxe, etc.).
À voir donc.
Le musée des Arts décoratifs à lui tout seul, c'est plus de 150.000 œuvres, du mobilier médiéval au contemporain en passant par le XVIIIe siècle français, l’Empire, l’Art nouveau et l’Art déco mais aussi d’importants fonds de bijoux, de jouets, de papiers peints, d’orfèvrerie, de céramique, de verrerie, de dessins, etc. Un peu comme le V&A Museum du South Kensington à Londres, mais en mieux.
En ce moment et jusqu'au 6 avril prochain, le musée de la Publicité présente une sélection d’environ 80 films d’animation publicitaire. Un vrai régal de voir ou de revoir ces images d’archives qui avaient bercées notre enfance au cinéma ou au petit écran (les réveils Jaz, les cachous Lajaunie, etc.). On y présente aussi toute l’évolution des différentes techniques d’animation (de l’image de synthèse en passant par les papiers découpés ou les marionnettes).
Aussi rouge que possible est la prochaine exposition à venir (début 2008). Il s’agira de couvrir les nombreux domaines où le rouge apparaît de manière incontournable et de mettre en évidence les différents symboles que revêt cette couleur dans toutes les sociétés et à toutes les époques (le rouge représente en effet le danger, le sang évidemment, mais aussi le rouge plaisir, ou encore le luxe, etc.).
À voir donc.
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