jeudi 7 août 2008

Charles-André Gauthier, professeur de mathématiques célestes


Après Lambert Legrand, président de la République (lire ce billet), voici Charles-André Gauthier, autre illuminé pour lequel le ministère de la Justice a ouvert un dossier de la Division criminelle (qui porte le numéro 1991A11, aujourd'hui BB/18/2471/2).

Il se dit professeur de mathématiques célestes, ancien stagiaire au ministère de l'Intérieur sous Clemenceau et il donne des consultations infaillibles par l'astrologie judiciaire au 30 rue de Varenne, magasin de parfumerie orientale à Paris. Comme parfumeur il est aussi l'inventeur et le distributeur de "l'Eau Neptune" (Le Dieu des Eaux), parfum récompensé en 1904 au Grand Palais (prospectus dans ce dossier).

Sa lettre du 10 novembre 1911 adressée au ministre de la Justice est pourtant remplie de sincérité, elle a été écrite par sa femme puisque notre professeur de mathématiques célestes "est affaibli", en voici sa teneur :

"Excellence
Nous avons adressé notre nouvelle adresse à votre ministre [il s'agit de la carte de visite ci-dessus], sans réponse (…) pour tenir un magasin 30 rue de Varenne sur rue afin que nos compatriotes patriotiques (sic) se réveille (sic) sous le poids qui bientôt va surgir pour 1912. Mystère qui est dans les calculs de Charles André (mon mari) et personne n'a l'air de lui tendre la main dans la rue de Varenne. Il est vrai [que] cette demeure, sans guirlande, presque inhabitable, c'est une fosse d'aisance que j'ai pris pour servir plus servir plus aisément (…).

Notre art mathématique connue est si apprécié de l'esprit supérieur de monsieur Clemenceau sénateur [c'est indiqué sur sa carte de visite souvenez-vous].

(…)

Nous avons à ce sujet une boîte à lettre privée autorisée pour tenir secret les correspondances (…) [suit ensuite une liste de noms d'hommes politiques, de "quelques usurpateurs cachés à 'étranger" qu'il faut "éviter", etc.].

En aviser les divers ministères et définir des mois infortunés pour le pays, et un secret à confier! à un héros comme vous, voilà ce que vous devriez avoir dans vos cartons le code céleste !…gardé par nous jusqu'au jour où vous daignez écrire à mon mari, venez-y expliquer (secrets ne pouvant être écrits) [une conspiration céleste ?], etc.

Une simple note sur le dossier indique "proposition de classer, il s'agit d'un fou ou d'un fumiste qui se dit professeur de "mathématiques célestes" et inventeur de "l'astrologie judiciaire", marchand au surplus de "l'Eau Neptune" (…)".

Affaire classée le 13 novembre 1915.

2 commentaires:

Jean Pierre Jacob a dit…

Et pendant qu'on s'étripe sur le front franco-allemand, on a le temps de s'occuper de pareilles affaires, même si c'est pour les classer. Et le long sommeil tranquille de ce dossier dans notre vieille société française si prompte à remuer...
Votre série de personnages est passionnante... j'aurais aimé rencontrer la femme du professeur de mathématiques célestes, celle qui écrit pour son homme...

Danis a dit…

...n'est-ce pas ?
(je viens de trouver un autre dossier d'un mathématicien aussi illuminé que notre Ch-A. Gauthier...ce sera notre prochain billet).
Merci de vos encouragements JPJ.