vendredi 7 décembre 2007

Osamu Tezuka


Osamu Tezuka, disparu en 1989, est sur Wikidépia.

Il est sans doute le premier nom à retenir pour un auteur de manga japonaise.
Son style de dessin est reconnaissable dès la première image. Celles ci sont en effet très simples (proche de la ligne claire) : les traits sont très simples, des visages hyper expressifs, les personnages ont tous des grands yeux ronds et le découpage rappelle celui du cinéma (il était du reste aussi scénariste et était très connu dans des productions d'animation cinématographiques ou télévisuelles).

Son œuvre est immense : 7000 histoires, des milliers de personnages, plus de 700 œuvres inventoriées, plus de 150000 planches de bandes dessinées et quelque 60 films d’animation touchant à tous les genres avec une aisance surprenante de passer de l'un à l'autre, sans doute parce que, très tôt sa mère lui avait fait découvrir ce théâtre Takarazuka, opérette où tous les rôles sont tenus par des femmes et qui allie intrigue et humour. Jugez donc de ma variété de son style : policier, science-fiction, fantastique, biographie romancée, conte pour enfants, horreur.

Je la découvre en ce moment grâce à notre bibliothèque municipale d'Antony qui hélas ne conserve que quelques collections. J'ai ainsi découvert Blackjack en 12 volumes chez Glénat, L'Histoire des 3 Adolf en 4 volumes, le magnifique Ayako chez Delcourt (l'histoire de cette enfant séquestrée ne doit masquer la valeur littéraire indéniable de cette œuvre tant elle est pétrie d'humanisme), Akata en 3 volumes, Barbara en 2 volumes, etc. Il paraît qu'un musée créé à Takarazuka retrace toute son œuvre et qu'un prix, le "Osamu Tezuka culture Award", existe depuis 1997 pour récompenser un manga dont le style correspond le plus à celui de Osamu Tezuka.

Aucun commentaire: