vendredi 14 septembre 2007

Des méfaits de la modernisation à Antony

Voici une vue satellitaire de mon quartier dans le centre ville d’Antony avant la construction du nouveau marché : on y voit en 1. l’institution Sainte-Marie avec ce bâtiment hexagonal, sa cour de recréation et son gymnase couvert, en 2. on retrouve le théâtre Firmin-Gémier et sa place où se tient chaque année en juin les Soliste d’Été (un régal !), j’habite dans le cercle rouge en haut à gauche, loin du bruit de la rue Auguste Mounié et de la N20 tout en bas à droite. Les 2 croix indiquent l’emplacement de l’ancien marché d’Antony, lequel est en deux parties comme on le distingue clairement sur cette vue, de sorte que le bruit de la N20 (flèche rouge en bas à droite) était confiné (les 2 blocs de l’ancien marché faisant barrière). En été je n’entendais pratiquement aucun bruit, même fenêtres ouvertes !

Or aujourd’hui, avec la construction du nouveau marché (architectes Rocheteau et Saillard), j’entends toute la rumeur de la circulation de la N20, un bourdonnement semblable à l’océan qui agace les oreilles.


Au vu de la configuration du toit du nouveau marché, on le comprend mieux…quel intérêt à avoir proposé un toit dodelinant qui, au lieu de neutraliser le bruit, le propage davantage puisque les ondes acoustiques ont la même forme que le toit du marché !

Franchement, avoir gaspillé des millions d’euros tout en nous cassant les oreilles pendant les 4 années des travaux du nouveau marché (soit disant conforme aux normes européennes...l’Europe que j’exergue), pour nous construire un bâtiment moche et non fonctionnel, cela me révolte…heureusement qu’Antony est une des rares communes des Hauts-de-Seine dont les impôts n’ont pas augmenté d’un centime au cours des dix années passées…

Aucun commentaire: