Je lis ce matin dans le magazine HDS (pour Hauts-de-Seine) que Patrick Devedjian, président du conseil général, souhaite sauver la caserne Sully, bâtiment sur les bords de la Seine à l'entrée de Saint-Cloud, et qui appartient à L'État, pour y implanter les Archives départementales des Hauts-de-Seine (du moins une partie).
Ceci, afin de le sauvegarder, de le restaurer et d’y installer des salles d’exposition des Archives départementales-92 ainsi que les documents actuellement conservées à l’étroit au même endroit (à Nanterre).
Mais cette caserne Sully sera, toujours d’après le magazine HDS, surdimensionnée pour les seules archives départementales. Aussi le conseil général envisagerait-il la réalisation de bâtiments complémentaires, genre résidence pour les étudiants, hôtel, restaurant et aussi un centre de séminaires. Tout ça pour optimiser la reconversion de cette caserne.
Quant je pense que les Archives nationales avaient également eu la possibilité d’aménager dans les casernes de Vincennes au lieu de…Pierrefitte-sur-Seine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire