mardi 23 décembre 2008

Annonce légale

Trouvé et lu dans le "Le Moniteur officiel" du 31 août 1883 (dans le dossier Dhoste, Paul Louis Clément, né le 10 juin 1850, médecin de la Marine, LH/3212), cette annonce légale :

On fait savoir à tous qu’il appartiendra que par acte de renonciation fait au greffe du tribunal de première instance de Pondichéry, en date du 10 août 1883, la dame Tetaravoumariammalle, dite Ammaniammalle, fille de Sinnassamynaïk et veuve de Gnanapragassanaïk, de caste vannja, demeurant à Pondichéry, renonce purement et simplement à la succession de son mari Gnanapragassanaïk, décédé à Nellitope, le 24 septembre 1882, comme étant plus onéreuse que profitable.
signé : A. Divianaden


Très joli. C’était au temps des comptoirs indiens et des établissements français dans l’Inde.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très joli en effet. Et il faut avoir beaucoup de patience pour écrire tous ces noms aux lettres innombrables. Il faut dire que les fautes commises dans l'écriture des noms ont entraîné bien des complications pour les personnes immigrées lors de leurs démarches de naturalisation auprès des autorités administratives françaises.

Danis a dit…

On n’hésitera pas alors à changer son nom (acte gracieux à formuler au ministre de la Justice) et l’Encyclopédie des changements de noms d’Emmanuel Ratier de même que le Dictionnaire des changements de noms de 1803 à 1956 de l’archiviste Jérôme donnent des exemples de noms fort amusants.