Voici une formation,
dispensée dans le cadre du stage technique international des archives pour les archivistes
(et aussi bibliothécaires) francophones (STIA 2013),
qui m’a laissé de bons souvenirs à tout point de vue. Par l’intérêt que les
stagiaires ont porté à cette formation, par le déroulement technique (aucun
problème de plantage de système ou autres bogues, etc.), par de nombreuses
innovations (partenariat avec le Portail International Archivistique Francophone) et par la sympathie des stagiaires…
Dans le cadre du module
«Traitement des Archives» d’une durée de 5 jours et coordonnée par Claire
Sibille de Grimouard (le STIA est organisé en «module» qui suit plus ou moins
le cycle de la chaîne archivistique, voir le programme sur http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/6548), il s’agissait d’un atelier sur l’utilisation d’ICA-ATOM
qui s’est déroulé le 16 avril dernier (ainsi que le 18 avril pour un autre
groupe d’une dizaine de participants).
Après un rapide rappel
de la chaîne archivistique et des différentes normes ICA ainsi que de la
concordance entre ISAD(G) et l’EAD, les objectifs généraux de cet atelier
étaient de montrer les différentes fonctions de ICA-ATOM en mode «demo» directement
sur le site de ICA-ATOM (identifiant :
demo@example.com et mot de passe=demo), de pouvoir remplir les masques de
saisie conformes aux zones des normes ICA, de faire des petits essais
d’encodage, etc., puis de savoir manipuler les différentes fonctions de
ICA-ATOM en mode «local» (après l’installation sur un poste) notamment les
fonctions importer/exporter, les fonctions avancées de ICA-ATOM pour modifier
l’apparence des pages statiques, des menus, etc., de savoir partager les
notices des uns et autres en utilisant le numéro IP de chaque poste pour en
faire des commentaires généraux sur leur encodage d’un instrument de recherche
simple, etc.
J’ai commencé par
évaluer leur niveau de connaissance de l’ISAD(G) et de l’EAD et des différentes
normes ICA par un jeu simple sous forme d’une grille de mots croisés que nous
avons corrigé ensemble.
En voici les
définitions…amusez-vous bien !
Horizontalement
2. Élément de l’EAD qui correspond à « Histoire
administrative/notice biographique » de la zone du contexte de l’ISAD(G).
6. Élément de l’EAD qui correspond à « Date »
de la zone d'identification de l’ISAD(G).
9. Élément de l’EAD qui correspond à « Sources
complémentaires » (1) de la zone des sources complémentaires de l’ISAD(G).
11. Élément de l’EAD qui correspond à « Conditions
de reproduction » de la zone des conditions d'accès et d'utilisation de
l’ISAD(G).
12. Élément de l’EAD qui correspond à
« Référence » de la zone d'identification de l’ISAD(G).
13. Élément de l’EAD qui correspond à « Mode de
classement » de la zone du contenu et de la structure contexte de
l’ISAD(G).
14. Élément de l’EAD qui correspond à « Présentation
du contenu » de la zone du contenu et de la structure contexte de
l’ISAD(G).
15. Élément de l’EAD qui correspond à « Modalités
d'entrée » de la zone du contexte de l’ISAD(G).
Verticalement
1. Élément de l’EAD qui correspond à
« Bibliographie » de la zone des sources complémentaires de
l’ISAD(G).
3. Élément de l’EAD qui correspond à « Historique de
la conservation » de la zone du contexte de l’ISAD(G).
4. Élément de l’EAD qui correspond à
« Intitulé/analyse » de la zone d'identification de l’ISAD(G).
5. Élément de l’EAD qui correspond à « Sources
complémentaires » (2) de la zone des sources complémentaires de l’ISAD(G).
7. Élément de l’EAD qui correspond à « Instruments
de recherche » de la zone des conditions d'accès et d'utilisation de
l’ISAD(G).
8. Élément de l’EAD qui correspond à « Règles ou
conventions » de la zone du contrôle de la description de l’ISAD(G).
10. Élément de l’EAD qui correspond à « Conditions
d'accès » de la zone des conditions d'accès et d'utilisation de l’ISAD(G).
Et voici la
grille :
Puis, après une
petite démonstration d’installation de WAMP (WINDOWS APACHE MYSQL PHP) et de
ICA-ATOM (version 1.3), j’ai donc donné de nombreux exercices pratiques comme
la manière d’accéder au site ICA-ATOM et de personnaliser le logotype, les menus,
les pages statistiques, les thèmes, etc., d’exporter des fichiers XML- EAD, de
l’enregistrer sur le bureau et puis d’importer ces mêmes fichiers sur l’espace
ICA-ATOM local de chaque membre.
Pour «encoder» une
unité documentaire simple ou des descriptions archivistiques plus sophistiquées
(j’ai donné l’exemple d’un dossier de personnel), on pouvait soit saisir
directement sur le site (sur le masque de saisie du site), soit élaborer l’instrument
de recherche sur XML EAD et importer le fichier.
Autre
exercice : à partir de la notice de présentation du site des Archives
départementales du Puy-de-Dôme (en ligne sur leur site), je leur ai demandé de
faire une description d’une institution de conservation selon la norme ISDIAH
en identifiant les éléments à partir d’une notice vierge de l’ISDIAH et ensuite
de l’encoder sous ICA-ATOM.
Autres exercices dans
le même style : partir d’une notice conforme à l’ISAD(G) qui contient des
informations sur le contexte de production des archives. Il fallait les isoler,
puis rédiger une notice descriptive et une notice d’autorité et ensuite encoder
sous ICA-ATOM. Ou encore, à partir d’une notice de la Direction départementale
des affaires sanitaires et sociales créée le 30 juillet 1964 par la fusion des
Directions Départementales de la
Population et de l'Action Sociale, de la Direction de la Santé , des divisions ou
services d'aide sociale de la
Préfecture et des services médicaux et sociaux de l’Éducation
nationale (référence : FRAD063_000000060, dates extrêmes : 1937-2005,
cotes extrêmes : 192 W 1-48 à 1931 W 1-60, importance matérielle :
211,80 ml, etc.), il fallait isoler les éléments ISDF et faire la même chose
que les exercices précédents pour les «fonctions»…bref, que de la pratique!
Ainsi à la fin de la
journée, chaque groupe avait encodé soit en ISAAR(CPF), soit ISDIAH ou ISDF et
nous avons fait des commentaires de chaque encodage en se servant de la
fonction réseau de ICA-ATOM. (le numéro IP de chaque poste suffit et ne faut
pas oublier de placer le «localhost» en PUT ONLINE)…
(merci à Roula [du
Liban] de la «restitution» qu’elle a faite de cette activité aux autres groupes
à la dernière journée du module).
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