vendredi 1 février 2013

L’art d’élaborer des instruments de recherche XML-EAD gratuitement !

Source : Photos Libres

Au cours des formations que je dispense par ci par là, on me demande souvent un conseil sur des éditeurs XML-EAD gratuits ou pas chers, faciles à s’approprier, etc.

Ainsi tel étudiant qui, pour son mémoire, aurait souhaité élaborer une annexe portant sur un dépouillement d’archives directement en XML-EAD sans passer par un traitement de texte ou une base de données…oui c’est possible.

Plus rare, et qui mérite d’être rapporté, j’ai aussi rencontré un lecteur en salle de lecture qui avait entendu parler «d’un genre de DTD pour les archives qui fait automatiquement des dépouillements (sic)» mais en fait de compte qui souhaitait élaborer son propre instrument de recherche (IR) à partir des données des Archives nationales (AN). Une fois son IR achevé, il comptait en faire un don aux AN…original, c’est bien la première fois que je rencontre ce nouveau genre de lecteur Web 2.0 et «collaboratif»…

Je lui ai répondu que dans le cadre de nos formations au SIAF, je conseille souvent XmetaL. Très facile à s’approprier notamment grâce à une configuration du logiciel qui facilite, pour les francophones, une saisie des documents XML conformes à la DTD EAD 2002, cependant XmetaL est un éditeur un peu cher et il fallait également demander le greffon (gratuit, lui) au SIAF : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/gerer/classement/normes-outils/ead/
Autres éditeurs : oXygen, XMLSpy, XML Mind, etc. propriétaires pour certains, totalement gratuits pour d’autres. Et s’il avait déjà constitué une base aux formats Word ou autres traitements de texte ou bases de données, certaines plateformes (Mnesys par exemple) proposent des outils de conversion d'inventaires Word et PDF en XML-EAD…

Et c’est ensuite que je me suis dis, mais pourquoi pas lui proposer ICA-Atom ? à lui, mais aussi à notre étudiant. Car, une fois l’application ICA-Atom (aujourd’hui dans sa version 1.3) téléchargée sur son ordinateur portable (en attendant la version 2 prévue le mois prochain), on peut, en suivant les instructions données sur ce lien , facilement l’installer en local…Ensuite un formulaire qui reprend les zones de l’ISAD(G) nous aide à saisir l’IR qui, une fois achevé, pourra être exporté en XML-EAD…pérennité garantie et import assuré vers toutes les plateformes qui acceptent ce format.

On aura ainsi élaboré un IR aux frais de la princesse, sans le moindre achat d’éditeurs.

PS : un plus pour notre étudiant, grâce à Apache intégré dans ICA-Atom, il peut aussi se servir de son ordinateur comme d’un serveur : faut juste le configurer en demandant des conseils à son FAI (fournisseur internet à qui on est abonné). Il le laissera en consultation ouverte à son professeur qui pourra évaluer son travail à distance s’il le souhaite.

Autre PS : je n’ai aucune rémunération en conseillant ICA-Atom, qu’on se rassure.

3 commentaires:

Lully a dit…

Bonjour
une petite question : quels formats d'import sont possible dans ICA-AtoM ?

Lully a dit…

Pardon, je vais quand même préciser ma pensée : peut-on envisager de détourner ICA-AtoM de sa "mission" initiale, et en faire un convertisseur CSV (importé) -> EAD (exporté) ?

DA a dit…

Bonjour Lully.
Pour le moment hélas, il est pratiquement impossible d'importer un CSV pour en exporter ensuite un XML-EAD. Nous l'avons essayé à maintes reprises avec J-F. Moufflet (du SIAF) sans succès. Au reste il n'est pas exclu que cette transformation soit rendue possible dans la version 2 d'ICA-Atom qui devrait, sauf retard, sortir dans les semaines qui suivent...
Vous avez arrêté "numismatique-medievale.blogspot" Lully?