mercredi 16 janvier 2013

Les Hauts-de-Seine et ses données publiques sur opendata.hauts-de-seine.net




Lu dans mon HDS ce matin…HDS c’est le magazine bimestriel de notre Conseil général (des Hauts-de-Seine) qui nous présente toutes les actualités et les informations culturelles ou autres concernant les HDS.

Le jeudi 24 janvier 2013, le Conseil général mettra en ligne, via une plateforme dédiée, des données publiques des Hauts-de-Seine.
Données non confidentielles, librement et gratuitement accessibles en temps réel et réutilisable à souhait. En effet, le principe est de mettre à disposition des citoyens, entreprises, partenaires…, toutes les données publiques produites dans le cadre de l’activité du département. Il s’agira des données sur les projets (marchés publics, etc.), les CR et autres PV des conseils, des chiffres sur le budget, des informations autour du patrimoine public, des cartes géographiques et autres statistiques sous forme de diagrammes, et bien d’autres encore d’après ce magazine, comme le nombre des "bénéficiaires de l’APA, allocation personnalisé d’autonomie",…mais je suppose que cette plateforme garantira la protection des droits des uns et des autres…

Je lis aussi que «l’objectif est de donner accès, de manière simple et lisible, aux données publiques, dans une logique de transparence des dépenses et de l’action publique. (…), [cette] ouverture des données permettra au Conseil général d’engager ses services dans une démarche d’efficience du traitement de ses données et d’une nouvelle dynamique de dialogue avec les usagers… ».

Aurons-nous ainsi la possibilité de mieux comprendre l’action du département et de participer activement à la vie de notre collectivité ? 
«Ce projet s’inscrit aussi dans une dynamique de développement économique»…, je pense qu’en ayant accès à ces données, des professionnels pourront proposer des services au plus près des besoins et des attentes de la population, du moins on l’espère. Et l’article poursuit en louant les bénéfices de cette initiative grâce à la réutilisation des données publiques...

Donc, le système des «Données ouvertes» (faute de trouver un terme français à l’anglicisme «opendata») engendrera de nouvelles informations sous un nouvel format, qui elles mêmes proposeront nouveaux usages…en tout cas, cette initiative fera le bonheur des sociétés de dématérialisation ! Elle contribuera aussi à la bonne conservation des documents qui ne seront plus consultés que dans ce format dématérialisé et on peut espérer une amélioration du rendement des agents municipaux qui passent beaucoup de temps à classer et à trouver les documents administratifs.
Cette plateforme nous proposera aussi une recherche par mots-clés…

Bon, attendons de voir et tester tout ça le 24 janvier…en attendant, je vous conseille de visiter la version d’évaluation sur http://opendata.hauts-de-seine.net/

Aucun commentaire: