Situées à Paris dans le Marais, les Archives nationales...aussi curieux que cela puisse paraître, c'est n'est seulement depuis aujourd'hui 1er janvier 2007, par arrêté du 24 décembre 2006 paru le 31 décembre 2006 qu'ont été créées les "Archives nationales"(avant on disait on disait "Centre historique des Archives nationales" ou "Centre des Archives d'outre-mer", etc.)... conservent et communiquent les archives de la France depuis les Mérovingiens jusqu'en 1958. Aux archives des organismes et établissements d'Ancien Régime supprimés à la Révolution, se sont ajoutées au fil des siècles les archives des administrations centrales de l'Etat, des archives privées, les minutes des notaires parisiens, et c'est à cet endroit du Marais que je travaille.
Depuis que l'information est créée, stockée, gérée et transmise sous forme numérique, qui n'a pas un jour perdu ses données ? Soit parce qu'il ne disposait plus de la bonne version du logiciel pour l'ouvrir, soit parce que son ordinateur n'avait pas de lecteur capable de lire la disquette sur laquelle les données étaient conservées ? Ou encore, qui n'a pas été un jour incapable de retrouver tel courrier électronique sur sa boîte de messagerie ou tel fichier sur le bureau de son poste de travail ?
Chacun est aujourd'hui confronté à l'obsolescence de plus en plus rapide des technologies et la préservation de l'écrit numérique dépend du maintien durable de l'harmonie entre médias, formats de données et équipements. L'archivage électronique est un métier à part entière. Entre autres choses (rédaction d'inventaires, conservation, communication, etc.) je prends beaucoup de plaisir à travailler sur l'EAD et l'XML ainsi qu'à tester différentes manières de publier mes inventaires en EAD sur Pleade (une plateforme entièrement paramétrable et libre de droit) www.pleade.org...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire