mardi 23 juin 2015

De l’EAD avec des bouts de ficelles...

Aperçu de la restitution en HTML (on distingue bien les deux niveaux hiérarchiques)
et on ne fera pas attention à la forme de l'IR : il avait été élaboré par un stagiaire et je n'ai pas pris la peine de vérifier la forme... (il y des points finaux aux dates alors qu'à la fin de certains intitulés, il manque des points, etc.)

Après avoir corrigé et enrichi votre instance EAD avec un éditeur gratuit (voir notre ancien billet sur XML Copy Editor) élaboré et rédigé auparavant, et aussi gratuitement avec des bouts de ficelles, sur ICA-ATOM version 1 (ou sur le nouveau AtoM 2.0), lire aussi notre ancien billet , il est temps de le publier pour voir à quoi il ressemblera...

Pleade http://pleade.com/ le fait très bien évidemment mais comme j’ai juste envie d’un petit HTML et que je n’ai pas le temps d’écrire une belle feuille de style XSL-T et une autre CSS, alors je pêche sur ma Sourceforge et je trouve un petit .zip sur https://sourceforge.net/projects/uilib-ead/ qui une fois décompressé me donne une petite collection de XSLT et d'autres scripts pour transformer en HTML ou en Dublin Core n’importe quel fichier de description archivistique encodée (EAD) avec le protocole Open Archive Initiative for Metadata Harvesting (OAI-PMH).

Sympathique... Et on n’oubliera pas non plus d'indiquer au début du fichier XML qu'une feuille de style [stylesheet] lui est associée à l'adresse indiquée par l'attribut href.
 <?xml-stylesheet type="text/xsl" href="le_fichier_avec_la_feuille_de_style.xsl"?>

On mettra aussi, bien évidement, dans le même dossier et le fichier XML et la feuille de style XSL.

Merci à ses auteurs Thomas G. Habing et Ying-Ping Chen de les avoir mis à disposition de tous !

Aucun commentaire: