lundi 26 janvier 2009

Un bien curieux puits


Le puits au 56 de la rue des Francs-Bourgeois
(à droite en entrant)

Entre les hôtels d’Assy, de Breteuil et de Fontenay, à droite en entrant par le 56 de la rue des Francs-Bourgeois, en remarquera ce puits (qui se prolonge au sous-sol) et sa poulie encore intacte qui date vraisemblablement du XVIIIe siècle. Fait-il corps au bâtiment lors de sa construction ? A-t-il était rajouté plus tard ? À quoi servait-il ? etc.

Voilà une enquête qui pourrait intéresser un étudiant en histoire de l’art (pour ses premières armes) ou en archivistique (pour la recherche des sources) et qui pourrait faire l’objet d’un article dans une revue d’histoire de Paris ou de recherche topographique du vieux Paris. Les sources ne manquent pas : on commencera ses recherches dans les minutes notariales parisiennes (marchés de construction, ventes, testaments, inventaires après décès) des Archives nationales.

Les documents de l’enregistrement du XVIIIe siècle (enregistrement des ventes, successions) seront en revanche à rechercher aux AD de Paris (voir le très précieux Guide des recherches dans les fonds d’enregistrement de l’Ancien Régime de Villar-Berrogain édité en 1959).

On consultera aussi la sous-série H2 (Bureau de la Ville de Paris. Intendance et généralité de Paris) et plus particulièrement H2 2127-2213 (permissions de bâtir, travaux, comptabilités de la ville de Paris, 1536-1796). Les articles K 948-1059 dites des «Monuments historiques» ou encore KK 402-494 pour les comptes de la Ville de Paris jusqu’en 1721). Il ne faudrait guère négliger la sous-série Z1J de la Chambre et greffiers des Bâtiments (notamment Z1J 256 à 1222 pour les procès-verbaux d’expertises de bâtiments), etc.

Cet hôtel particulier a appartenu à un particulier avant son rachat par les AN : voir alors les archives des possessions dans les séries R (Papiers des princes), T (Papiers privés tombés dans le domaine public et saisis chez les émigrés à l’époque de la Révolution française) et évidemment les fonds privés (séries AP et AB XIX pour tous types de bâtiments ou mobilier, artistes et architectes, etc.) ou les fonds privés d’architectes qui peuvent concerner tous les types de bâtiments et aussi la série VA Direction de l'architecture (versement de plans de 1960 (tous types de bâtiments).

Aux AD de Paris on consultera avec profit les sous-séries 4N (immeubles et bâtiments départementaux), 1Q (domaines nationaux, époque de la Révolution française), etc.
Enfin, on ne négligera pas l’inventaire général du patrimoine culturel et la base Palissy où je n’ai trouvé qu’une seule notice d’un puits (site inscrit par arrêté du 06/08/1975) au 13 quai d'Anjou dans le 4e arrondissement de Paris.

………

Je perds mon temps à explorer les sources ! ça se trouve que l’histoire de ce puits a déjà été faite, allez savoir !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chacun sait que l'histoire est un puits sans fond(s), dont sortira peut-êttre la Vérité ! A condition de ne pas s'y noyer.