mardi 12 août 2008

L'Utilis, mathématique système

("ce mémoire adressé à la fois au Conseil municipal", etc.)

Décidément les mathématiques sont en vogue en cette année 1911. Après Charles-André Gauthier, professeur de mathématiques célestes (lire ce billet), voici Massoni, jurisconsulte, rue Lemercier dans le 17e arrondissement à Paris. Le ministère de la Justice ouvre un dossier de la Division criminelle (qui porte le numéro 2025A11, aujourd'hui BB/18/2471/2) dès la réception de son mémoire.

Datant du 9 novembre 1911 et adressé à messieurs de la Commission sur la criminologie ainsi qu'au ministère de la Justice, ce mémoire de 20 pages manuscrites d'une écriture minuscule et franchement illisible et incompréhensive, c'est presque de l'art brut…je tente néanmoins une transcription …

Voici la page de titre :

"L'Utilis, mathématique système de docks et de langues inépuisables…[ah oui, j'oubliais, les points de suspension sont dans le texte] pour résoudre à la complète satisfaction, chaque problème….et d'épier….les vols, les abus, les différends, les pertes…entre syndiqués.

Nota : ceci est à joindre à la théorie…qui doit être imprimée et, sans laquelle il n'y a point d'esprit qui puisse comprendre d'où viennent nos conflits pour apprendre les lois de l'harmonie

[on s'en serait un peu douté …c'est tout en programme en somme]

Voici la suite :

"(…) si vous voulez tous l'étudier et comprendre le péril (…) je suis prêt mathématiquement…[les points de suspension sont dans le texte comme vous le savez maintenant] vous prouvez…qui n'y a d'autre malfaisant que les lois….et le gouvernement….qui veut…
(….)
Que depuis la cléricale organisation, c'est l'incompétence contre chaque divine mission….qui commande les sciences….et empêche que le capital, l'outil, la raison, le logis ….et l'inépuisable abondance puissent être à chaque dispositions….de quorum…ou expérience…dis leur consensus omniums …et que les rois et patrons…..ou l'impertinence….tiennent en prison…avec l'invisible science et pour leurs appropriations….

Que, c'est la privation de la didactique….et de l'éducation….et des phalanstères…et du contrôle automatique…du…chien en loup….et de l'humain…Dieu sur terre….en ours…ou en fou….et inconscient….mais capable du tout envers les tyrans….

Voilà. Ce qu'est la première page, et c'est ainsi sur 20 pages !…

Une simple note du 14 novembre 1911 sur le dossier indique :
"ce mémoire adressé à la fois au Conseil municipal et à la Commission sur la criminologie ainsi qu'au ministère de la Justice est visiblement l'œuvre d'un fou [ah tiens ? !]. Proposition de classer à moins que le directeur n'estime préférable de le transmettre à toutes fins utiles au PG de Paris".

On n'a pas estimé de le transmettre "à toutes fins utiles" au procureur général de Paris, donc l'affaire est classée dès le lendemain, le 14 novembre 1915.

Aucun commentaire: