jeudi 3 mai 2007

Elle n'est pas belle ma sculpture madame ?

(détail de la scène centrale)

Voici l’autre volet de la toile sur le chambranle de mon bureau (voir mon billet précédent), il s’agit également d’une scène champêtre dont le cadre est une estrade antique aux colonnes ioniques au chevet de laquelle prône une sculpture d’un dieu.

Au milieu d’un troupeau de moutons, une femme (la bergère ?) assise sur un banc tresse un collier de fleurs et un homme (le berger ?) semble lui poser une question ou lui soumettre une proposition: «c'est quoi par là ?» (avec l'accent du français du XVIIIe siècle évidemment) ou «venez, nous serons mieux par là !»). C’est très ambiguë…

Au fond de la toile, se dégage un paysage d’où émerge un clocher au bord d’un étang.

J’ignore évidemment l’auteur de cette toile et encore moins le titre.

Amusons-nous à en forger un...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le titre de la toile ? Euh ... Saute-moutons ?

http://perso.orange.fr/jeux.lulu/html/lomouton/mouton.htm#

Anonyme a dit…

Bien vu la bergère des mots, je vais illico consulter le site que tu viens de noter.