jeudi 1 février 2007

On ne fume plus !


Aujourd'hui 1er février 2007 : interdiction de fumer dans les lieux publics...il était temps !
Comme par hasard, en faisant l'inventaire des journaux conservés dans un carton d'archives (AJ/15/842) je lis dans Le Populaire de Paris (n° 48 du 22 décembre 1884) dans la rubrique Éphémérides un article signé E. Dujon et intitulé Le monopole du tabac.

"Le gouvernement impérial de 1810 rétablit le monopole du tabac qui est, comme chacun le sait, une des sources les plus importantes du revenu pour le trésor public. Cette plante que les uns qualifient de poison lent, que les autres aiment pour son parfum, joue donc un rôle important dans notre économie sociale. Lorsque Nicot, ambassadeur de France au Portugal, offrait cette plante à la reine Catherine de Médicis, il était certainement loin de penser qu’il avait trouvé une mine de richesse incalculable à exploiter.
Dès le dix septième siècle (…)"
Et l’auteur conclu "N’ayant pas à traiter la question du tabac au point de vue de son influence, qu’on fait plus mauvais qu’elle n’est en réalité, nous nous sommes contenté de l’apprécier comme valeur et comme ressource au point de vue de l’économie sociale".

Voilà, juste un clin d'oeil au hasard...

Aucun commentaire: