mardi 2 janvier 2007

Le Muséum d’histoire naturelle à Tatihou (Manche)


Les 3 cartons de la sous-série AJ/15/849-851 des Archives nationales renferment des documents sur le laboratoire maritime du Muséum d’histoire naturelle à Tatihou (Manche). C’est en 1881 que l’assemblée des professeurs du Muséum demande au ministre de l’Instruction publique la création d’une station maritime dont seul le Muséum d’histoire naturelle de Paris, parmi tous ceux de l’étranger, était jusqu’alors dépourvu. Dans sa séance du 31 janvier 1888, une assemblée rassemblant les professeurs du Muséum et le Conseil des Bâtiments civils approuvent les plans d’aménagement de l’ancien lazaret de Tatihou (Manche) soumis par l’architecte Dauphin, ancien inspecteur du Muséum d’histoire naturelle, connu pour avoir déjà installé la station maritime d’Alger. Par le décret du 16 juillet 1888, ce domaine consistant en un enclos d’environ 200 mètres, situé sur une île de 28 hectares à moins d’un mile de Saint-Vaast-la-Hougue et sur lequel s’élevaient diverses constructions, fut donc cédé au Muséum d’histoire naturelle afin d’y établir un laboratoire de zoologie maritime. L’île de Saint-Marcouf-de-Terre (aussi appelée l'île de Terre, aujourd’hui devenue une réserve ornithologique protégée) fut affectée au Muséum par le décret du 28 mars 1894 pour servir d’annexe au laboratoire maritime de Tatihou (AJ/15/850, dossier 1).
Le budget de 80000 francs prévu pour l’installation du laboratoire en 1891 est suivi d’un crédit annuel de 3000 francs (en 1892) et d’une subvention régulière allouée par le ministère de la Marine, service de la pisciculture, pour la mise à disposition aux naturalistes des locaux, installations, embarcations ou autres dépenses occasionnelles tels les achats de produits chimiques, de poissons, de nourriture d’alevins, d’ouvrages scientifiques, les frais de correspondance, etc.
En 1910, le projet d’établissement d’une section de disciplinaires au fort de l’île suscita l’émoi auprès des employés du laboratoire. Ils multiplièrent réclamations et recours auprès de leur ministère de tutelle. Edmond Perrier, directeur du laboratoire, exposa personnellement au général Sarrail les conséquences désastreuses qu’aurait pour un établissement scientifique « connu dans le monde entier » la réalisation d’un tel projet (voir AJ/15/851, dossier 3).
Dès le début des hostilités de 14-18, l’île de Tatihou servira de camp d’internement des sujets austro-allemands (voir AJ/15/850, dossier 2). Une partie du personnel est mobilisée, supprimant ainsi toute l’activité scientifique du laboratoire. Locaux, objets et bateaux sont réquisitionnés (le Tic-Tac, vedette à moteur et la Comatule, sloop à voile, le sont en août et septembre 1914) par les autorités militaires et ne seront restitués qu’en 1919.
En 1925, le laboratoire sera transféré à Saint-Servan puis à Dinard, remplacé par une école de plein air de « l'Hygiène par l'exemple » (voir AJ/15/850, dossier 1) puis par un Centre de rééducation en 1948 jusqu'à sa fermeture en 1984. À la suite d’une convention de gestion passée entre le Conseil Général de la Manche et le Conservatoire en octobre 1989, l'île sera désormais gérée par le Conservatoire du Littoral. Le 5 juin 1992, un Musée Maritime de l'île Tatihou ouvre ses portes à l'occasion du tricentenaire de la bataille de la Hougue. Il comprend un musée maritime, des représentations du monde maritime, un atelier de charpente navale, un centre de découverte de l'environnement marin, une réserve ornithologique, des jardins maritimes.

Pour en savoir plus sur l'île de Tatihou

Pour consulter l'inventaire complet de AJ/15/849-851

4 commentaires:

  1. Merci de poster ce résumé. Malheureusement, le lien vers le contenu d'AJ/15/849-851 ne semble plus fonctionner. Savez-vous comment je peux situer le dossier catalogue complet? S'il vous plaît excuser mon français, je ne parle pas bien la langue.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! vous tombez juste au moment où le lien vers le contenu d'AJ/15/849-851 ne fonctionne pas! pour cause de migration des fichiers (pour la nouvelle salle des Archives nationales prévue pour janvier 2013).
    Mais d'ici une semaine le lien sera rétabli rassurez-vous! Ensuite pour consulter AJ/15/849-851 il va falloir se rendre à Pierrefitte-sur-Seine (vous trouverez l'adresse sur le site des Archives nationales). L'ouverture est prévue le lundi 21 janvier 2013. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! j'ai rétabli le lien mais hélas, celui vers le contenu d'AJ/15/849-851 est absent (il semblerait qu'il soit intégré dans le "répertoire méthodique" mais là aussi il est introuvable!).
    Aussi en attendant la nouvelle salle des inventaires "virtuelle" (prévision mi-2013) je vous propose de vous envoyer le fichier en PDF voulez-vous? J'ai besoin de votre courriel, envoyez-le en "off" et je vous l'envoie aussitôt.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. Oh! je suis revenu pour voir si le lien était rétabli et je vois votre réponse pour la première fois aujourd'hui. Je vous enverrai mon adresse e-mail. Merci pour votre aide!

    RépondreSupprimer